Telemark Nouveau Motif, Tee-shirt, sweat...

Telemark - free your heel, free your mind !

Telemark , free your heel, free your mind !

J'avais noté cette phrase sur une feuille en me demandant ce que je pourrai faire comme modèle pour illustrer cet état d'esprit qui nous tient tous tant à coeur. Mon fils a lu cette phrase et m'a demandé de la traduire, quand je lui ai dit "libère tes talons, libère ton esprit", j'ai bien senti que c'était encore un peu flou pour lui. Il m'a demandé "parce qu'y a un lien entre les talons et le cerveau ? ".

Et voilà, c'est ce que j'ai fait , j'ai libéré mon esprit et....

Lire la suite

Telemark : dinosaure du ski ?

Alors j’ai eu un commentaire assez rigolo sur mon dernier post « telemark is the future »… d’une personne qui n’était pas de mon avis, avait peu le sens de l’humour et un vocabulaire un peu trop « imagé » pour que le commentaire puisse rester en ligne. Mais l’idée de base était de nous demander à nous Telemarkeurs de reconnaitre que nous étions le passé du ski, une espèce en voie d’extinction, et que comme les dinosaures nous allions disparaître… Je me suis dit que si le Telemark était en voie d’extinction, il faudrait prévoir un programme de sauvegarde de l’espèce et pourquoi pas un Parc Naturel... Un parc naturel plein de poudruse réservé à l’espèce en voie d’extinction (pas mal non Cool)

Puis le Parc, les dinosaures… cela a donné naissance au motif suivant : Classic Telemark

classic-telemark.jpg

 

 

 

Lire la suite

Telemark : sport de glisse en vogue ou ancêtre du ski

Et bien moi je dirai les deux mon capitaine, le telemark est à la fois "l’ancêtre du ski" (ou plus précisément une page importante de l'histoire du ski) et on assite actuellement au renouveau de la discipline (grace à l'évolution du matériel) qui devient plutôt à la mode. L'accessibilité offerte par les équipements modernes permettent à plus en plus de skieurs, snowboarders de goutter au telemark. Et comme le telemark procure de trés bonnes sensations, le nombre de telemarkeurs augmentent ! donc : TELEMARK IS THE FUTURE !

C’est sur LE TELEMARK a une histoire quasi romanesque, les traditions sont belles et fortes… donc en fait on aime bien avec le telemark faire des bons en arrière (en évoquant Sondre Norheim autour d’une bière, ou en glissant en pantalon de velours et  pulls norvégiens….)  puis des fentes en avant en parlant des évolutions du matériel moderne; des futurs jeux Olympiques (peut-être)….

En gros je trouve qu’on fait un peu des « retours vers le futurs » sans arrêt et puisque que comme une bonne partie de la population née avant 1980, j’ai vibré au rythme de la DeLorean du Doc et des aventures de Marty…. J'ai pensé pour vous à ce nouveau modèle :  Telemark  is the future ! telemark-is-the-future.jpg

le matériel de telemark pour enfants

Pas Facile de trouver du matériel de telemark pour enfant. Je le sais parce que comme beaucoup d'entre vous j'ai des gamins. Mon fils qui va avoir 10ans veut faire du telemark et ca y est il chausse enfin du 36. Le césamme pour la pratique du telemark car les modèles enfants et femmes ne commencent à ma connaissance qu'à partir de la pointure 36.

Ce qui m'agaçait un peu (et encore plus mon fils) et ce qui m'a donné l'idée de faire un tee-shirt pour manifester mon mécontentement. Alors je voualis faire un dessin du genre "Telemark interdit au moins de 36", mais je ne suis pas sur que celà aurait été très clair.

Mais ce "moins de 36", m'a fait penser à une histoire d'un moniteur de ski (qui est aussi moniteur de telemark) au sujet des clientes de -18 ans. Et là le -18 m'a fait penser à un logo que tout le monde connait (alors qu'on ne le voit que sur des films que peronne ne regarde). Il ne manquait plus qu'une allusion graveleuse à la fente (une autre spéciliaté de mon pote moniteur qui est inscrit dans l'annuaire des moniteurs de telemark).

Et v'la le motif, dispo dans la boutique du telemark :

 

telemark fentes obsessions

 

Je sais, faut oser le porter, mais... on est miltant ou on l'est pas !

 

 

 

Vivement c't'hiver qu'on TELEMARK SKI. (comme disent les ricains)

Et oui, la température est redescendu en dessous de la barre des 30°C et je les vois les telemarkeurs. Ca commence à ne penser plus qu'au Telemark. On fait encore un peu de vélo, mais autant pour la beauté du tour que pour se faire les cuisses pour le telemark.On commence à demander comment sont les conditions en amérique du sud ? ,est-ce que ça telemark ski en Australie ? est-ce que les oigons ont de la peau, les roseaux sont hauts... Est-ce que l'hiver sera neigeux ?

Moi je les comprends ces telemarkeurs, parce que moi aussi après la rentrée, je ne pense plus qu'au telemark et à l'hiver. Alors je vais dire tout haut ce que vous pensez tout bas : "Vivement c't'Hiver"...

Et pour que le début de saison de telemark ne fasse pas trop mal aux cuisses, et bien faites quelques exercices de renforcement msuculaire spécifique telemark, comme dans la video ci dessous. 

Pour patienter donc un modèle " Vivement c't'Hiver" dispo dans la boutique.

Cuisses Telemark

 

Telemark surf, même spirit ?

telemark surf spirit

Ca faisait un moment que j’y pensais, alors je vous l’balance, je pense qu’il y a des similitudes entre le telemark et le surf….oui le surf, pas le snowboard !

Je bossais sur un dessin de telemark à l'esprit surf et  du coup j’en ai parlé avec un gars du sud-ouest qui fait du telemark et du surf (moi je fais du telemark mais pour l’instant j’essaie encore de faire du surf). Et il ne s’agit pas d’une conversation de comptoir, sinon on pourrait dire : « c’est sur,  après la 8ème bière le telemark ressemble à tous les sports du monde ! ». NON c’est une discussion de telemark sur facebook et à jeun.

Lire la suite

Telemark ski ? Pourquoi tu fais du telemark ?


Voilà la question sur le telemark à laquelle j’ai dû répondre récemment et mon interlocuteur m’a un peu désarçonnée (on était à cheval). Cela donnait à peu près ça :

- Pourquoi tu fais du telemark ?
- Parce que c’est génial... parceque je prends beaucoup de plaisir, je ressens plus de sensations…
- Ha oui ? tu vas plus vite qu’en ski ? c’est plus performant ?
- Heu…  non pas vraiment, mais…


Et là, je commençais à me rendre compte que j’aurai du mal à exprimer les sensations du  telemark, à cet interlocuteur assoiffé de performances.
L’histoire du telemark, la vie de Sondre Norheim, les talons libres… seraient tombés à plat…

Mais, j'ai trouvé l'argument qui tue le non-telemarkeur !

Lire la suite

Telemarkeur sans genou

 

Et Voilà derrière ce titre un peu racoleur 'Telemarkeur sans genou"  se cache  un nouveau motif que vous retrouverez sur les t-shirt,  sweat... Telemarcoeur. Le nom de ce modèle  et le motif sont tout de même le fruit d'une petite histoire.

En tant que passionné de telemark je cherchais un cadeau à faire à mon petit neveu (4 ans) pour qu'il commence ENFIN à s'intéreser au Telemark. C'est alors que je me suis mis à la quête d'un jouet introuvable, un jouet de telemark... Après de nombreuses heures passer à surfer (telemarker) sur internet à la recherche de cette pépite, alors que je commençais à ne plus y croire, je me suis rappelé mes jouest d'enfance... Je me suis dit qu'il y avait bien une maison qui m'a toujours apporté satisfaction et qui aborderde depuis toujours  toutes les thématiques dans des coffrets magiques... Playmobile garagiste, pompier, pilote, planchiste, surfeur... et même gendarme....Je me suis dit, il doit bien y avoir un Playmobile Telemarkeurs

... et là grosse déception, je n'ai trouvé que des skieurs... puis en regardant de plus près ces beaux coffrets et en repassant à ces petits peronnages avce lesquels j'ai tant joué atant enfant, je me suis souvenu qu'ils n'ont pas de genou... J'ai donc décidé d'banadonner mes recherches. 

D'ou le modèle "No Genuflex No Turn"... j'espère que ce modèle vous plaira autant qu'il plait à mon petit neveu à qui j'ai offert un sweat enfant avec ce motif. Vous le trouverez dans notre boutique du Telemark

Bonne saison. 

 

 

Pourquoi un panneau des pistes Attention Telemark ?!

Panneau attention telemarkeurs

Panneau telemarkeur en fakie

Parceque c'est bien ce genre de panneau que nous voyons au départ des teleskis de nos bonnes vielles ststaions de ski, au croisement des pistes...

Donc celà m'a paru assez évident de proposer des motifs de telemark sur ce type de paneau pour nos tee-shirt, sweat.... et surtout comme d'habitude de prévoir des motifs pour tous les telemarkeurs, aussi bien ceux qui affectionnent la tradition du telemark que ceux qui pratiquent le telemark avec une approche plus moderne.

Car pour telemarcoeur, tous les partiquants du telemark ont les talons libres, donc l'esprit libre... soit une .... 

Lire la suite