Fixations de Telemark Made in France

Fixations de Telemark  NTN en test au Meidjo

Il y a quelques semaines un inconnu m’appelle de la part d’un ami pour me signaler qu’il est en train de finaliser le prototype d’une fixation de telemark NTN made in France et qu’il aimerait me la présenter. Ni une ni deux le RDV est pris 10mn plus tard sur le parking d’une chaine de magasin de sport (qui ne vend pas de telemark J ). Je découvre avec étonnement et excitation que le prototype semble déjà très au point , une fixation NTN sans étrier avant, mais des inserts, une construction qui parait solide et surtout de nombreuses très bonnes idées, comme un système de step-in (mot qui signifie... Lire la suite 

Fixation telemark the m equipement

« chaussage automatique » que les vieux snowboarders connaissent bien), peu d’emprise sur les skis (et notamment pas de cage en alu qui piègerait la neige et pourrait faire « botter » ), un système de passage en mode rando intéressant qui permet d’exploiter parfaitement les inserts, le réglage de la sécurité (déchaussage) indépendant du réglage de la rigidité des ressorts…

Pierre l’ingénieur à la base de The M equipement me donne RDV à la Grave pour tester ce prototype à l’occasion du Meidjo telemark festival, je suis emballé par l’idée.

 

Test des Fixations de telemark  NTN made in France : The M Equipment

Le test s’annonce bien puisque les conditions de neige sont encore très bonnes sur le glacier (neige trafollée mais encore froide à la mi-avril) et sous un soleil de plomb. Mon shop favori Jacky Sport m’a prêté une paire de chaussures NTN équipées d’inserts les scarpa Terminator X (NTN 3 crochets).

Chaussage de la fixation de Telemark The M Equipement


Le chaussage se fait en deux temps, après avoir chaussé l’avant des chaussures dans les inserts, là c’est magique, il suffit d’appuyer sur l’arrière de sa chaussure et le système step-in fait le reste. (sur ce prototype pas encore de stop ski, je me baisse donc finalement pour attacher les leash). Très vite pour les utilisateurs de NTN, même à l’arrêt on retrouve assez vite la sensation que procure les fixations NTN qui rattrape la chaussure par le milieu de la semelle.

Les fixations de Telemark NTN Made in France en action

Les 1ers virages côté Chancel dans une neige froide et au milieu de petites bosses creusées par les skieurs. Les ressorts des fixations jouent bien leur rôle et assistent lors des petits virages au milieu des bosses , la tenue latérale est excellente et permet de tenir de grandes courbes en confiance… les fixations assurent une bonne conduite des K2 Antipiste, mais les chaussures très (trop) souples arrivent assez vite à la limite, le soufflet des Scarpa est complètement écrasé dans certaines fentes et le confort n’est plus tout à fait au RDV.  J’échange avec Seb Mayer qui vient de les essayer et qui grâce à ses Crispi EVO plus rigides n’a pas ressenti ce désagrément et a pu profiter pleinement de ces fixations qui l’ont manifestement séduit. Pour ma part je me dis encore une fois que le couple fixation chaussures est bel et bien déterminant en Telemark.  

Un prototype de fixation NTN de Telemak bluffant

En conclusion de ce test, je dirais que le prototype des fixations de telemark  NTN made in France : The M equipment est tout à fait satisfaisant, voir bluffant. Une bonne fixation de telemark très polyvalente qui permet de concilier la tenue de NTN et l’efficacité des fixations à insert pour la Rando. Un soin du détail et de nombreuses très bonnes idées comme le step’in, les six points d’ancrage, le  mode rando, le peu de « piège à neige », les mâchoires lowtech renforcées pour le telemark, le leash fixé sur la platine pour plus de solidité, prochainement les stops skis… sont autant de plus pour cette future fixation.

Vivement donc l’hiver prochain et la commercialisation des fixations The M equipment.

 

Pour patienter, la présentation par Pierre en Video de la Fixation NTN de telemark The M Equipement et d'autres infos bientôt sur le siet de The M Equipement

Commentaires (2)

1. Franck Telemark-Coeur (site web) 19/09/2014

C'est un des gros intrerét de cette fixation. étant donné que le dessou de la chaussure est complètement libérer lors du passage n mode rando, on a le même débatement qu'avec des fix de ski de rando.... la chausser n'est tenue plus que par les machoires dans les insert lateraux sur el devant de la chaussure.

2. teyssier pierre 19/09/2014

quand est t 'il du débattement à la montée ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau