DVD Telemark Projection

Telemark : Telemarcoeur, le site des passionnés

Bienvenue sur telemarcoeur, un site de pasionnés et pour les passionnés de telemark. Retrouvez notre sélection de vidéos de telemak, les RDV, les petites annonces... accessibles par le menu en haute de page. 
Mais telemarcoeur, c'est aussi une marque et une ligne de streetwear 100% Telemark que vous pouvez découvrir... dans le menu de gauche. 

Ci dessous, nous mettons en avant le 1er DVD Français de telemark, dépéechez-vous les stocks sont limités. 

Telemark Projection

 

Achetez ce dvd - 13 €
BOX DVD TELEMARK PROJECTION  

Un film réalisé par Olivier ALEXANDRE
L’Atelier Arteson

Telemark Projection :     
du projet au film …

Entre films de ski « funs » et productions nord-américaines, la vidéo de télémark n’existe en France que sous la forme de quelques images amateurs, téléchargeables, ici ou là, sur le net. À cette rareté de l’image répond une quasi inexistence institutionnelle. Il en découle une méconnaissance de cette glisse originale, dont chacun reconnaît l’élégance mais qui pâtit d’une image vieillotte et étriquée. Pourtant, la pratique du télémark véhicule des valeurs plus larges que celles habituellement attribuées à la glisse : éclectisme, style et authenticité, convivialité, performance et exploration…

C’est ce que nous avons voulu montrer en réalisant le premier film de télémark français : pour ses nombreux aficionados, organisés en club et associations, qui ne se retrouvent pas derrière l’offre existante et pour tous les amateurs d’images de glisse et de montagne.

Achetez ce dvd - 13 €

SYNOPSIS FILM TELEMARK vv

 

 

En adoptant les canons du film de glisse mais en jouant avec ses codes, Telemark Projection distingue le télémark de ses cousins : on y retrouve de la glisse et du free-style, bien sûr mais aussi du back-country et du télémarkalpinisme, toujours au plus haut niveau.

 

   

   

 

Ce film a aussi été réalisé dans un esprit particulier, pour lequel le telemark nous semblait un bon véhicule : au travers de runs mémorables, il met en avant la notion de proximité et porte une attention particulière pour le milieu montagnard. 

 

 

En accumulant des images HD pendant 10 mois et en travaillant en collaboration avec plusieurs stations de l’Isère, toute l’équipe et moi-même avons voulu montrer l’idée que nous nous faisons du développement de la glisse et des sports de neige : plus en adéquation avec l’histoire des territoires, moins dans la consommation d’espace.

Pour cette raison, les riders eux mêmes ont souhaité interroger des spécialistes du milieu montagnard. Afin de rester dans un format serré, seule l’interview d’Alain Duclos (guide et expert avalanches) est présente dans cette version du film.

 

 

Mais nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer aussi Patrick Wagnon (himalayiste et glaciologue) et Philippe Bourdeau (alpiniste et géographe). Aujourd’hui, Telemark Projection est un film de 30 minutes. Le 3 novembre 2009, il a été projeté devant 3000 personnes, dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble. L’accueil du public et des organisateurs de l’événement, comme la conviction qui anime toute l’équipe depuis le début de ce projet, nous amènent à envisager une diffusion au delà des rencontres de telemarkeurs, auprès des festivals de montagne et d’aventure, comme le votre.

J’espère que le visionnage de ce film vous procurera le même plaisir que nous avons eu en le réalisant. 

 

Olivier ALEXANDRE
L’Atelier Arteson

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×