Debuter en telemark

Pour debuter en telemark

Si vous lisez ces quelques lignes sur le télémark, c’est que vous envisagez de passer à l’acte et donc de vous essayer au télémark.  Rassurez-vous tout de suite et oubliez ce que vous avez entendu « le télémark est réservé aux très bons skieurs » qui est une phrase qui a plus pour but de faire briller le télémarkeur qui la prononce que de vous encourager à débuter en télémark. 
A mon avis il est plus important d’avoir un minimum de condition physique qu’un gros bagage de skieur (la preuve : les snowboarders qui passent directement au télémark sans passer par la case ski)

Donc : LANCEZ-VOUS ! Rejoignez la tribu du telemark !

Trouver du matériel de telemark

Et là on touche du doigt l’une des premières difficultés du télémark qui peut freiner beaucoup de candidats. Car il faut savoir il est impossible de faire du télémark avec son matériel de ski. En dehors des bâtons (et encore certains préconisent d’en utiliser des plus courts pour tous les jours et de plus longs pour la competition de telemark), rien à garder ou bien des planches que vous pourrez récupérer mais qu’il faudra repercer pour les équiper de fixations de télémark. Des fixations « étranges » et des chaussures de telemark qui avec leur « bec de canard » semblent tout droit sorties de la panoplie d’un clown (chaussures qui réussissent l’exploit de concilier le confort d’une vieille paire de babouches avec la précision d’une balance de bijoutier).

Il est bien entendu possible de faire la bêtise d’acheter du matériel avant d’avoir essayé le télémark, mais sachez qu’il faut avoir remporté la super cagnotte car malheureusement étant donné le petit nombre de pratiquants et donc la taille du marché, le nombre de marque spécialisée est assez limitée et le matériel reste assez cher. (cf les marques de telemark)

Donc pour débuter, il vaut mieux se pencher sur la location de matériel ou l’achat de matériel de télémark d’occasion. 

Location de matériel de télémark

Là aussi, préparez un minimum votre 1ère sortie de telemark car si vous choisissez un loueur de ski au hasard, vous allez certainement entendre, soit :

  • -          Non désolé, on ne fait pas de télémark
  • -          Oui je crois qu’il me reste une paire de telemark à la cave (ski droit et poussiéreux  en 2m10 avec chaussures en cuir – pas l’ idéal pour débuter)
  • -          Oui justement mon skiman fait du télémark (mais il chausse du 47 – c’est mieux que du 32)
  • -         

Il y a, en fait, assez peu de loueurs de ski qui comptent dans leur parc plusieurs tailles de ski équipés de fixation de telemark et des chaussures pour chaque pointure. C’est d’ailleurs pour cela que nous essayons sur www.telkemarcoeur .com de lister ces établissements (cf les loueurs de télémark)

MAIS attention ce n’est tout de même pas mission impossible et bien souvent si vous voulez essayer le télémark, c’est parce que vous connaissez un télémarkeur (ou bien vous en croisez un régulièrement dans votre station préférée). N’hésitez pas à lui demander des infos sur les shops de votre région.

Matériel de télémark d’occasion

Le telemark redevient à la mode et chaque année le nombre de pratiquant va en augmentant. Toutefois cette discipline reste assez confidentielle (tant mieux disent certains) et il est donc plus difficile de trouver du matériel d’occasion. Il y a bien sur les quelques shops dont nous parlions plus haut et avec internet de nouveaux espaces de ventes spécialisés. (cf les petites annonces)

Et toujours l’ami (ou l’inconnu que vous apercevez sur les pistes) dont nous parlions aussi plus haut qui a peut être du matos à revendre…. N’hésitez pas à interpeler un télémarkeur pour lui demander des infos, car même si c’est un ours il a l’habitude d’être sollicité et  pourra certainement vous renseigner  (plus ou moins sympathiquement).

A venir bientôt sur cette page …

Apprendre le télémark

Télémarkeur autodidacte

-          Les livres - cf la rubrique des livres de telemark

-          Les videos

Moniteur de telemark

    L'annuaire des moniteurs de Telemark - cf l'annuiare des ecoles et moniteurs

Clubs et association de telemark

Amis télemarkeurs

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau