Test Telemark Dupraz DII the Quest

Test Dupraz DII  en Telemark 

On me pose souvent des questions et mon avis sur le matriel de telemark, sur tel ski, telle fixation.... et moi tout seul je ne peux pas toujours répondre car je n'ai pas encore eu la chance de tout tester et je n'ai pas un quiver de dingue... Il y a un ski dont je parle souvent avec des amis, on est tous un peu intrigué par le Dupras DII THE QUEST, et surtout curieux de savoir ce que celà pourrait donner en telemark. Mais voilà on l'a tous aperçu en shop mais jamais mis sous nos talons libres. 

Ni une ni deux je fais le tour de la communauté de telemark-coeur (et presque le tour de la planete - il est au Canada) pour trouver un telemarkeur capable de nous en parler. Il s'agit de Nittus dont je vous ai déjà fait passer plusieurs videos. Il est équipeé du DII THE QUEST 181, Fixation Rotteffella NTN, montage milieu de la chaussure au centre du ski.
Pour que vous vous fassiez une idée, son gabarit : 1m73, 62 Kg. et pour vous rassurer son age :  37 ans.

Voilà ce que Nittus pense de ce ski : "Je télémark avec le DII the Quest 181 depuis...

Voilà ce que Nittus pense de ce ski : "Je télémark avec le DII the Quest 181 depuis la fin novembre, la prise en main a été immédiate, en premier lieu sur piste damé la surprise est de taille, le DII possède une bonne rigidité, il suffit d'appuyer sur les carres et hop les virages court s'enchaine avec une accélération surprenante et une grande facilité,  de même pour les grandes courbes, mais attention, le DII étant très stable, on se retrouve rapidement à descendre les pistes comme une fusée.

Pour le fameux champ de bosse à la Edgar Gropiron, je trouve le DII un peu physique avec un petit manque de maniabilité, mais rien de bien grave, avec un peu de pratique et des bonnes cuisses ça va passer !!!!

Hors piste, sous bois, poudreuse : le DII est super facile à skier, très réactif  et ça déjauge tout seul.

On oublie vite le 115mm sous le patin, le DII me surprends à chaque sorties.

Le DII étant un ski à shape asymétrique, rayons multiples, deux positions s'offre à vous "POWDER when inside" et "PISTE when inside". Les 2 coté fonctionne très bien dans toutes les conditions de neige, je pense qu'il en revient à chacun de les tester pour se faire sa propre opinion. Pour ma part, des que j'ai besoin de maniabilité j'utilise le "PISTE when inside" et le "POWDER when inside" pour plus de stabilité a grande vitesse.

En resumé, j'utilise le DII dans absolument toute les conditions.

Pour pouvoir changer les skis de côté, utiliser la norme NTN, et donc des Fixation Rottefella afin de pouvoir changer de pied (puisque en norme 75mm les fixations ont un pied droit et un pied gauche !!)

Voilà ce que celà donne en Video : : https://vimeo.com/56328027

telemark skis de telemark

Commentaires (2)

1. Franck 13/06/2013

Alors moi j'ai eu l'occasion de les tester au Canada et j'ai été plutôt agréablement supris. je sais vous lisez Canada et vous vous dites, pow pow jusqu'aux oreilles, et donc une paire de porte aurait fait l'affaire. Et bien NON , c'était un hiver trés sec cette année en février au Quebec et la neige était rare et bleue... donc ce n'est pas le programme préféré de ces Dupraz... et ma(mon) foi(e) j'ai été agréablement surpris par leur accessibilité et même accroche sur neige dure.

A retester dans de meilleures conditions de neige, mais même si la magie des paysage de la station des 3 rivières St Francois avec vue sur le St-Laurent a du altérer un peu mon objectivité, je te trouve très dur NICK...
Je dirai que dans l'ensemble (en skis) les gens ont l'air satisfait des skis. http://www.skipass.com/tests/?Family=ski&Company=dupraz

Et sinon je suis d'accord c'est vraiment des planches pour les gens qui aiment se faire remarquer

2. Nick 18/03/2013

Hello,
Déjà testé au début de l'année 2012!! je les ai monté en NTN, et je pensai que le shape asymétrique apporterai quelques chose en télémark!

Aucun intérêt, revendu les skis très vite, et en pus malgré sa spatule très large, le ski enfourne dans la très grosse poudreuse, avec des gabarits lourds!

Autrement sympa d'avoir édité un test ;-) !!! Skis sympa pour les télémarkeurs qui on envie, de ne pas passer inaperçus ...

Salutations!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau