Telemark - Taille des skis

taille-skis-telemark.jpg

Quelle taille en telemark ?

 Alors, c'est une question que l'on me pose régulièrement par email sur telemarcoeur. Généralement c'est un telemarkeur débutant (ou débrouillé) qui après quelques sorties souhaite investir dans du matériel, il fait alors des recherches (qui parfois s'apparentent à un véritable parcours du combatant) et là on a différents profils :

- Les telemarkeurs qui souhaitent du matériel de telemark neuf
ils savent quel programme ils vont privilégier (alpin, freeride...). Ils font donc le choix d'un modele de ski, mais pour ce modèle ils hésitent entre deux tailles. Dans ce cas la réponse me parait simple, mais n'engage que moi. Il faut prendre la taille que vous prendriez si vous deviez les monter en ski (avec des fixations de ski :) ) Même si...

Même si on entend parfois dire qu'il vaut mieux "skier un peu long" en telemak, je crois vraiment qu'il ne faut pas prendre une taille que vous ne prendriez pas en ski.... donc pour résumer si en ski vous avez déjà l'habitude de manoeuvrer avec des fats de Derby, alors vous pourrez prendre des skis de telemark assez long. Dans le cas contraire, prenez court (mais pas des patinettes non plus). 

- Les telemarkeurs qui souhaitent acheter du matériel d'occasion de telemark.

Et là étant donné le peu de choix qui existen en occasion (malgrés les petites annonces du telemark) souvnet la question se posent entre 2 ou 3 modèles de skis qui parfois sont assez différents (freeride, freestyle...). Posez vous la même question, en ski traditionnel quel modéle/taille je prendrai et celà devrait vous permettre de faire le bon choix pour votre prochaine paire de telemark. (attention tout de même aux barres à mines :) )

Les autres éléments de choix de vos telemark

Voilà, bien sur ce n'est qu'un élément de votre choix, le programe du ski, la marque, la finition.... et bien sur le rayon ! n'oubliez pas qu'en telemark à moins d'avoir des cuisses de Golgoth et un bon niveau technique, attention à ne pas prendre des skis de telemak trop rigide au risque de ne jamais les dompter. 

Nous parlerons des autres critères de choix d'une paire de skis de telemark dans un prochain posts sur ce meme blog de telemark. 

skis de telemark telemark

Commentaires (1)

1. STEF 19/03/2015

Bonjour,
Est il possible de monter des Ski salomon Enduro en Rottefella NTN ??
Merci de votre réponse
Stef

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau