Le telemark dans le monde en 2011

Je fais le malin avec ce titre bien racoleur, car je n’ai pas énormément d’infos sur la question.  Cependant, maintenant que j’essaie de suivre depuis 4 ans ce qui se passe dans le milieu du télémark , je pense que je peux vous donner mon avis sur 2 ou 3 points.

Le telemark en Europe

freeheeler-mag.png

Sur le vieux continent le telemark semble se développer un peu partout, les efforts faits par les marques, l’engouement que je peux ressentir via les contacts toujours plus nombreux sur le site… les vidéos des rassemblements (italiens, suisse, français…) dans lesquels on voit des centaines de telemarkeurs... Le fait qu’il y ait un magazine européen de telemark qui se développe, le nombre de marques de ski qui « sacrifient » (c’est ce que certains disent quand ils montent des skis en telem) de nombreuses paires de ski pour les tests de telemark… etc 

autant d’indicateurs non chiffrés ou chiffrables, qui montrent cependant que le telemark se développe en Europe. Et bien sût il ne faut pas oublier les terres saintes du telemark (scandinavie) sur lesquelles le telemark se porte au mieux !

Le telemark ailleurs dans le monde couvertute-telemark-skier-mag.jpg

Et bien là c’est encore un peu plus flou, mais il y a quand même des infos que l’on peut trouver sur le web. Les vidéos de telemark par exemple qui sont très nombreuses depuis l’Australie et le Japon. Dans ces 2 pays, pas si éloigné d’ailleurs, c’est la technique et l’esthétique du Telemark qui semblent primer. Les Japonais sont aussi trés présents sur les compétitiosn traditionnelles intrenatinnales. 
Et bien sur il y a également beaucoup de matière en provenance des USA ou l’industrie (toute petite industrie) du telemark semble réussir à développer des compétitions, de l’évènement et même de la video comparable à celle du snowboard ou du ski. Sur ce continent c’est le telemark de rando (backcountry) et surtout le telemark Freeride qui occupent le devant de la scène… a voir sur le site du célébre magazine US de telemark, le telemark skier magazine. 

telemark

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau