le telemark aux jeux Olympiques de Sochi 2014 ?

Le telemark aux J.O. en 2014 ?

C'est le souhait des différentes Fédérations de skis et notamment la France qui domine actuellement les compétitions internationales de telemark...

Mais si de plus en plus de signes encourageants semblent laisser espérer que le Telemark deviennent un sport Olympique, reste à sa voir si ce sera à l'occasion des prochains Jeux, ou bien de ceux de 2018, ... ? 

phil-lau-champion-telemark.jpg

Les freres Lau, et autres membres de l'équipe de France ainsi que les directeurs techniques de telemark de la federation française de ski oeuvrent tous activement pour que le Telemark intègre la liste des sports olympiques d'hiver

Quelles retombées pour le telemark ces Jeux Olympiques ?

Souhaitons leur bonne chance avan tout parce qu'ils le méritent bien, mais aussi parceque celà pourrait certainement promouvoir cette belle activité qui nous passionne tant :  Le telemark. Sachant, qu'au delà des retombées TV des jeux olympiques, on peut objectivement (étant donné les excellents résultats de nos Français en coupe du monde) espérer des médailles et donc bénéficier d'un "effet coupe du monde de foot ou de Rugby" et voir la demande des pratiquants augmenter considérablement.

Mais Attention .... lire la suite... 

Difficultés pour les clubs de telemark ? 

Mais attention ... Par contre, ce qui est à craindre et pour lequel il est à mon avis urgent de commencer à anticiper, si la demande a déjà été difficile à absorber par les clubs de foot et de Rugby.... On peut alors réellement se demander ce qui va se passer avec les clubs de telemark. Car si la demande sera c'est certain moins importante qu'elle ne l'a été en 98 pour le Foot, ce qui est également certain, c'est que le nombre de clubs et/ou simplement de moniteur fédéral est en France bien trop limité pour abosrber la moindre augmentation (cf notre annuaire des clubs de telemark). Ce qui ne remet pas du tout en cause la qualité de ces clubs ou association, ni la motivation de leurs bénévoles. Le problème est plutôt à mon avis au niveau des difficultés à intégrer un stage de moniteur fédéral, stage qui malheureusement chaque année sont régulièrement annulés faute de participant. 

Donc moi je dis ça, je dis rien... Mais faudrait quand même voir à faciliter l'accès au monitorat fédéral de telemark, ou veiller à ce que plus de moniteurs de skis au sein des clubs (et pourquoi pas des écoles) s'intéressent au telemark. Sinon aussi belle sera l'aventure Olympique de nos champions de telemark, malheureusement les gamins qui seraient ensuite motivés pour faire du telemark rsiqueront de na pas trouver de solutions ! 

telemark

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau