Développer le Telemark en France

Vous connaissez le telemark ? vous  avez déjà fait du telemark ?
Et bien il y a chaque saison un peu plus de gens qui répondent par OUI à ces questions. Grace à des associations de telemark sur les différents massifs français qui oeuvrent au quotidien  dans l’ombre (si la station est à l’Ubac) pour promouvoir et développer la pratique du telemark. Grace aux fabriquant de l’industrie du telemark qui développent des produits performants qui facilitent la pratique du telemark…. Grace à quelques passionnés à la tête de shop qui propose de la location de telemark (bien souvent peu ou pas rentable)…

Mais , il y a encore énormément de gens qui ne connaissent pas du tout encore le telemark  et surtout trop peu de jeunes qui rêvent de devenir telemarkeur (à part les enfants des présidents d’asso et de commerçants cités plus haut). On pourrait penser que... 

c’est parce que ces gamins manquent de Héros…. Et bien non, en France on a des héros dans la discipline qui ont des titres internationaux prestigieux (en plus ils sont cools,  jeunes et beaux et pour romancer encore le tout en équipe de France c’est 3 frères qui occupent le haut de la scène). Donc au niveau de la compétition, les excellents résultats sont là, mais pas encore la couverture médiatique. Peut être bientôt si le telemark devient une discipline olympique…. Aidons donc la fédé (de ski) à travailler pour que le telemark soit accepté au J.O.. Après cela, les Français connaitront d’avantages le telemark et certains viendront s’inscrire en club pour faire de la competition…

Mais il y a aussi d’autres skieurs que nous pourrions amener à découvrir les joies de la pratique du telemark hors compétition. Et pour eux ce qu’il faut c’est des images, de belles images de freeride… ces mêmes images qui dont rêver tous les jeunes dans les magazines et DVD de snowboard et de ski…

En conclusion, je pense qu’il faut aider tous les projets de production, car c’est certainement cette production audivisuelle de telemark qui amènera le plus de monde au telemark ! Le film français de telemak d’Olivier Alexandre ‘Telemark Pojection’ en est la preuve. Nous avons essayé de distribuer ce film le plus largement possible et nous continuerons à soutenir ce genre de projet… Car aujourd’hui des telemarkeurs nous envoient des mails en nous indiquant que ce film leur a donné envie d’essayer… et comme nous tous, maintenant ils sont accrocs au telemark ! 

Juste pour se donner un peu de courage et pour nous comparer à nos voisins, cf cette vidéo sur laquelle on voit le nombre de telemarkeurs réunis pour un rassemblement, ca fait réver ! 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau