Le telemark sport fun ou rétro ? Sujet d'étude

Telemark suscite des vocations chez les étudiants :

Si il y a des jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur vie, il y en d'autres qui eux... savent ! Je pense que c'est la cas de Fabien (que je ne connais pas ou que trés peu). Pour preuve, il a choisi des etudes qui lui permettent de faire un devoir sur sa passion : Le Telemark.... 

L'histoire ne dit pas encore quelle note aura Fabien, pour ma part je lui mettrai 20/20, mais quand il s'agit de telemark je perds toute mon objectivité... En tous les cas, la question : LE TELEMARK SPORT RETRO OU SPORT FUN est posée....

En tous les cas, la question : LE TELEMARK SPORT RETRO OU SPORT FUN est posée..... et  elle reste posée à la fin de la lecture de ce devoir. Mais un étudiant pouvait-il y répondre alors que les plus grands se la sont posée (Sondre lui même, peut être déjà ?!). En tous les cas Merci Fabien pour ce devoir, merci d'avoir cité un tee-shirt de Telemark-Coeur (j'aurai pris celui de "telemak is the future" qui à mon avis illustre mieux ton sujet, mais tes profs n'auraient rien compris... donc va pour le t-shirt qui nous a valu les foudres du Vatican à la Black shoes l'an dernier. :) ...). 

Ci dessous, un de mes passages préférés : "Les sens jouent un rôle important dans le télémark. En effet, grâce  à la perception tactile et au sens kinestésique, les mouvements  effectués sont mieux appréciés. Le pratiquant trouve dans la glisse,  la vitesse et les mouvements coordonnés des sources de sensations très fortes qui lui font vivre un moment de bonheur et d’exaltation. Il savoure la descente avec légèreté et sa chorégraphie semble naturelle et instinctive. Ces impressions sensibles constituent l’objectif de tout sportif du fun. L’important, c’est de vivre et ressentir."

Par Fabien Défayes,  son devoir en ligne lisible ici : LE TELEMARK SPORT RETRO OU SPORT FUN

telemark humour telemark

Commentaires (2)

1. tele.imod (site web) 10/01/2013

moi j'aurai bien voulu discuté avec ce jeune telemarkeur. Le sujet est bien sur passionnant et plutot bien traité..meme si j'avais jamais entendu oparlé de la prière du teleamrkeur, lol..elle est pas arrivée jusqu'a nos pyrénées. Pourtant le débat a eu lieu ici aussi, et aussi sur skipass ya quelques années, c'etait plutot animé. je crois que c'est une question sans fin.... et meme si chacun a sa préférence (je vous dirait pas la mienne !), le sujet est bien traité car au fond il fait remarqué que le tk est tout a la fois.... maintenant a savoir pourquoi il se développe si peu en europe ces dernières années?...je crois que le prix du matos est trop élévé...A quand une gamme low cost chez quechua? ;) a bon entendeur !!

2. Patrick 28/11/2012

Moi, je dis FUN et chargé d'histoire (comme le surf, non ?)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau