APPRENDRE LE SWITCH EN TELEMARK (Telemark en Fakie) !

schéma telemarkeur en switch

Allez, je me lance…. Et pour le coup j’ai autant de pression que si je devais me jeter dans une pente à 45°, parce que je sais que je vais me faire brancher par tous mes amis telemarkeurs qui vont mieux que moi en switch en telemark. Mais c’est pas grave, on me le demande trop souvent donc j’y vais.  je vais essayer de vous donner quelques bons conseils pour apprendre le switch en telemark.

Avant tout, les bons skis, c’est clair que les bi-spatulés sont plus adaptés, et par expérience c’est plus facile avec des skis pas trop fats….Mais tout est possible !

Ensuite,  le choix du terrain, choisir une piste (le switch en poudre ou en trafolle c’est pour après), si possible pas trop pentu, et plutôt large… évitez l’heure de la fermeture pendant les vacances de février ou les croisments de pistes, les mélézes , canons à neige et autres obstacles supportant meiux le placage que Chabal en personne.

Pour commencer un dessin en marche avant, pour les bases, ca fait pas de mal (même si sur ce croquis, j’ai surement un peu tout  accentué …)

Lire la suite et regarder les schémas...

 

et voilà des petits dessins qui en disent longs. 

 

schéma telemark switch

 

En fait la fente est la même qu’en marche avant, mais il faut bien penser à regarder derrière , par dessus son épaule(c’est pas comma à l’école c’est autorisé voir fortement conseillé).

Attention au passage avec les 2 skis de telemark  à plat qui est le plus délicat, essayer de ne pas trop rester dans cette position et enchainer vos fentes telemark.

 

 

Ca y est vous savez faire du switch en telemark, ou du telemark en switch, ou du fakie en telemark, ou du telemark en fakie, ou krameleT ;-)…

Pour vous motiver, je vous conseille de regarder les vidéos de telemark en switch regroupées dans cette rubrique : video Telemark switch.

Et pour faire le malin  au pub, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’ouil à la collection de Teeshirt Switch telemark de telemarcoeur.

Commentaires (5)

1. Max 29/11/2011

Cette vidéo m'a surmotivé pour faire du telemark en switch.
Selon moi, les clés sont :
- Avoir suffisamment de vitesse pour ne pas se faire embarquer en 180°
- Regard à l'extérieur (déjà dit au dessus)
- Bien abaisser son centre de gravité (exagérer la fente)
- Et surtout: amener son poids sur l'arrière (sur la jambe talon libre) pour éviter de "libérer violemment les 2 talons" à chaque bosse et changement de fente
- Et contrôler la trajectoire avec l'autre jambe

Have fun!!

2. PIerre D (site web) 27/08/2011

Pour ma part, j'arrive a rider en switch classique (sans genuflexion) avec mes telemark, mais j'ai toujours du mal à passer les virages télem en switch....
Espéront que l'hiver sera bon et que je pourrais m'entrainer.

Sinon, si vous voulez étoffer votre collection de vidéo de telemark en switch:
http://www.youtube.com/watch?v=QM00MqRhP2s

3. Fredi 29/03/2011

En ce qui me concerne j'inverse la fente par rapport à ton schéma histoire que le ski aval soit plus avancé (comme en marche avant).

Mais sur les vidéos tout le monde fait l'inverse donc je vais essayer dans l'autre sens pour voir si ca marche mieux.

4. 10/03/2011

J'ai regardé pas mal de fois des vidéos pour comprendre, et j'ai surtout remarqué qu'effectivement il fallait tournée la tête coté exterieur au virage, alors qu'en ski alpin on regarde a l'intérieur...
de toutes façons avec mes Big Bang pas de fakie na !

5. Phil et Ass Frog ! 10/03/2011

Je comprends mieux,Merci.
mais plus facile à dire qu'à faire...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau