Telemark - La Tournée des 3 Bouteilles (T3B)

Philosophie de cet evenement
Cette étape de la Tournée des 3 Bouteilles est un véritable voyage initiatique dans le monde du télémark en Suisse. Je ne parle pas du siècle passé, mais du 19ème siècle! En effet, les hommes de ces hautes montagnes alpines connaissaient déjà une forme similaire de déplacement, la plupart du temps pour se rendre à l'église en amont. Ils n'utilisaient qu'un bâton de noisetier pour se propulser et pour freiner dans les dites "dérupes", pentes à très fortes inclinaisons.
Cette exercice était à cette époque réservée exclusivement aux hommes, les femmes avaient pour tâches essentielles de préparer ce matériel en bois, afin que leurs maris ne rentrent que plus rapidement au foyer.
C'est ainsi que les premières courses virent le jour dans la vallée bagnarde. Elles avaient toujours lieu juste après la messe du dimanche matin et les coureurs avaient bien besoin de la bénédiction du très haut (Sondre notre père) avant de s'élancer en bas d'en bas du cimetière.
Si vous voulez revivre cette belle classique et sentir l'exaltation vous envahir juste avant le départ et juste après la messe, nous vous invitons à vous inscrire à cet évènement majeur dans cette magnifique vallée.
P.S. : les mœurs ont évolué à la croisée des chemins entre la Suisse, la France et l'Italie. Notre Saint Père a donné sa bénédiction en 1992 non seulement pour les courageux concurrents, mais aussi pour les très gaillardes concurrentes devenues redoutables !


L'affiche de l'an dernier :

olivier.genzoni@t3b.ch, http://www.t3b.ch

Suisse Bruson

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau